HYPERPIGMENTATION : Comment puis-je éviter les tâches brunes sur ma peau ?
par Petite Mandarine sur Aug 13, 2023
Les tâches brunes sont un type d'hyperpigmentation. Elles peuvent être multifactorielles : exposition prolongée aux rayons UV, grossesse, traitements médicamenteux...
Nous vous proposons dans cet article des recommandations pour éviter leur apparition sur votre visage mais également sur votre corps.
Les différents types de taches brunes.
Les tâches pigmentaires sont dues à un dérèglement au niveau du processus de pigmentation (mélanogenèse).
La mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de tâches brunes.
Ces tâches font leur apparition le plus souvent sur le visage. Toutefois, elles peuvent se manifester sur tout le corps et particulièrement au niveau des avant-bras, du décolleté, du haut du dos, du dos des mains et des épaules.
Elles peuvent toucher toutes les carnations et tous les types de peau. Il arrive qu’elles disparaissent avec le temps, mais parfois elles persistent durant de nombreuses années.
Il existe trois types de tâches brunes :
- Le lentigo :
Également appelé taches de vieillesse ou encore taches de soleil, le lentigo apparaît à cause du photovieillissement de la peau. Ces taches brunes apparaissent sur les zones les plus exposées aux rayons UV du soleil à savoir le dos des mains, le visage, le décolleté et le dos.
- Le mélasma :
Aussi appelé masque de grossesse, les taches brunes apparaissent principalement au niveau du visage en raison des fluctuations hormonales. Elles se forment souvent durant la grossesse, d’où leur surnom, ou également lors de la prise d'un traitement médicamenteux qui influe sur le système hormonal.
- L'hyperpigmentation post-inflammatoire :
Elle résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation (blessures, brûlures, imperfections, poussées d'acné). Même si en général ce phénomène est davantage associé à l'apparition de taches rouges voire rosées, sur les peaux foncées, il peut être à l'origine de taches brunes.
Prévenir l’apparition des tâches : Les gestes impératifs à adopter :
L'apparition de certaines tâches brunes est parfois inévitable (surtout les mélasmas) mais d'autres peuvent être évitées en adoptant ces gestes simples :
- Utiliser des soins antioxydants.
Les tâches brunes sont dues à un phénomène appelé "stress oxydatif". Il s'agit de la détérioration des molécules et composés sains de la peau par des espèces radicalaires de l'oxygène (radicaux libres) générées en excès par les rayonnements UV du soleil.
Certains composés ont la capacité de stabiliser ces radicaux libres, les rendant ainsi beaucoup moins nocifs pour la peau et prévenant l'apparition de plusieurs détériorations comme les taches brunes mais également les rides, le relâchement etc...
Parmi ces molécules préventives sur l'hyperpigmentation, on retrouve la vitamine C qui va neutraliser les radicaux libres.
Ainsi, durant votre routine beauté du matin, vous pouvez appliquer plusieurs soins enrichis en vitamine C + protection solaire.
Concentrée en actifs afin de réguler le pH de la peau, illuminer le teint et réduire l'apparence des taches pigmentaires, cette lotion tonique s'applique sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux et ne se rince pas.
Appliquez ensuite le sérum visage éclat éclaircissent IREN SHIZEN. Ce sérum éclaircissant réduit visiblement les signes de pigmentation, atténue considérablement les tâches brunes et supprime rapidement la production excessive de mélanine pour illuminer le teint. Sa formulation riche d'ingrédients qui stimule l'éclat - extrait de yuzu, alpha arbutine et niacinamide - cible l'hyperpigmentation, contrôle la production de sébum avec une précision exacte, et atténue l'apparence des taches sombres pour révéler une peau rayonnante et un teint unifié sublimé et transformé.
Si vous souhaitez unifier votre teint, notre crème IREN SHIZEN antioxydant crée une barrière protectrice qui protège la peau de la pollution et des radicaux libres. En quelques minutes seulement, la peau paraît saine et rafraîchie offrant un éclat remarquable..
Enfin, n'oubliez pas de terminer votre routine avec une protection solaire adaptée à votre phototype.
- Utiliser une protection solaire adaptée à sa carnation.
C’est connu, les rayons UV du soleil favorisent l'apparition des tâches brunes et encore plus sur notre île. Il est impératif de terminer sa routine avec une bonne protection et réappliquer sa crème plusieurs fois dans la journée afin de bien protéger sa peau. Nous vous proposons toute une gamme de crème solaire par ici.
Source :
-
DESHMUKH. R. & al. The effect of vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review. Journal of Oral and Maxillofacial Pathology (2020).